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Recherches quantitatives

La caractéristique principale des enquêtes quantitatives réside dans la procédure standardisée de questions fixes, normées et de formulations identiques pour tous les répondants.

Cette normalisation permet à amPuls Market Research de rendre directement comparables les innombrables déclarations individuelles. Le maintien de la méthode constitue de plus un préalable incontournable pour la répétition d'enquêtes (tracking), afin de déceler de façon fiable les évolutions au fil du temps.

Alors que les méthodes d'interrogation qualitatives (groupes de discussion, explorations individuelles) mettent l'accent plutôt sur le «pourquoi» (raisons d'achat, resp. de non-achat, besoins, chances/barrières, etc.), l'enquête quantitative répond à «combien» ou «à quel niveau» (pénétration, notoriété, comportement d'information et de conclusion des clients, satisfaction, etc.). La grandeur de référence est constituée soit par la totalité de l'univers (population totale, resp. toutes les entreprises lors d'enquêtes Business-to-Business), soit par un segment spécialement défini (clients, resp. non-clients, classes d'âges, grandeur d'entreprises, etc.)

Les enquêtes quantitatives peuvent être réalisées soit oralement («face-à-face»), soit par téléphone ou par écrit, resp. en ligne.