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Explorations individuelles

Contrairement aux enquêtes quantitatives standardisées, dans les explorations individuelles (également appelées interviews qualitatives ou non directives), chez amPuls Market Research, les diverses questions et leurs séquences ne sont pas pré-formulées, mais seulement consignées en mots clés. A cet effet, on établit un guide d'entretien adéquat.

Lors de ces interviews personnelles en face-à-face, la personne interrogée est progressivement conduite au coeur du thème principal. L'enquêteur ne dirige le déroulement de l'entretien que dans la mesure strictement nécessaire, ceci afin de rendre aussi aisées que possible les déclarations du répondant.

Les explorations individuelles qualitatives ont considérablement gagné en importance dans la recherche marketing de ces dernières années. En particulier dans les domaines de l'élaboration de produits (nouveaux ou Relaunches), de la communication (publicité) ou encore de la politique de prix, des informations fiables ne peuvent souvent être obtenues que par de telles explorations psychologiques individuelles. Quand il s'agit de recenser des caractéristiques typologiques de consommateurs, de révéler des attitudes envers certains comportements d'achat et d'utilisation, de mettre en évidence les barrières d'achat, les préférences de marques ou connotations de produits, on conçoit et réalise fréquemment de telles études de motivations et d'attitudes.

Chez amPuls Market Research, de telles études par explorations individuelles qualitatives sont également souvent réalisées comme phase préalable à des enquêtes quantitatives ultérieures. Les explorations individuelles permettent de se faire une première idée d'ensemble et d'identifier les dimensions et thèmes importants en rapport avec l'objet de la recherche, et donc de fournir des éléments pour l'élaboration du questionnaire de la phase quantitative ultérieure. L'enquête quantitative permet ainsi de vérifier sur une base quantitative / chiffrée les connaissances et hypothèses dégagées à partir des explorations individuelles qualitatives.

amPuls Market Research dispose d'une équipe de 20 collaborateurs expérimentés et compétents qui se chargent de réaliser les enquêtes qualitatives.